Un lieu de vie et d’accueil
pour se construire ou se reconstruire

Le CPCV Normandie gère et anime un lieu de vie original, à mi-chemin entre le foyer et la famille d’accueil, pour les enfants mineurs et jeunes majeurs.

Il faut que tu apprennes à accueillir de chacun ce qu'il y a de meilleur et à ignorer le reste.
Pearl Buck, écrivaine américaine, prix Nobel de littérature

Ce lieu de vie et d'accueil favorise l'ouverture vers les autres à travers des activités se déroulant dans le centre.

Il accueille des enfants mineurs et de jeunes majeurs qui surmontent les accidents de la vie. Ils sont confiés au CPCV par les services d’Aide sociale à l’enfance.

Alternative à la maison d'enfants, cette petite unité de vie atypique permet aux jeunes de profiter autant de la rencontre avec les personnes fréquentant le site (touristes, bénévoles...) que des actions et des événements socioculturels qui y sont organisés : rencontres littéraires, animations ludiques, touristiques, chantiers, projets collectifs....

Communication et rencontres

En août 2020 par exemple, dans le cadre d’un projet pédagogique et photographique, 5 jeunes de notre lieu de vie ont participé au festival photo d’Houlgate Les femmes s’exposent. Avec l’aide de professionnels impliqués dans le festival, ils se sont initiés à la photographie et ont réalisé des reportages emblématiques de leur vie et de leur parcours, qui ont été exposés.

Un couple de permanents recruté par le centre vit sur place et encadre et accompagne les jeunes avec le concours d’une assistante permanente.

Adultes, enfants, adolescents et jeunes majeurs y partagent leur vie quotidienne au sein d'une collectivité où le rythme et l'intimité de chacun sont protégés grâce à un accueil de type familial et à des activités pédagogiques mises en place par les permanents.

Vivre avec les autres, vivre vers les autres

Le "vivre avec" et "l'ouverture vers l'autre" sont les deux piliers de la pédagogie appliquée sur le lieu de vie pour favoriser les apprentissages de base, accompagner et encourager quotidiennement la personne accueillie dans ses projets.

Le but est également de valoriser chacun à travers son engagement dans l'action, aussi bien dans un projet de loisirs que dans les tâches du quotidien ou encore le travail scolaire.

C'est un accueil au cas par cas par la mise en place d'un projet individualisé basé sur les potentialités du jeune accueilli et l'aide qui lui est apportée pour son épanouissement personnel.



Crédit Photo : Florence LEVILLAIN
https://www.florence-levillain.com